Abdominoplastie : déroulement de l'opération

Christian Zuber • févr. 12, 2019

Vous vous demandez à quoi vous attendre lors d'une plastie abdominale et comment vous préparer à cette intervention ? Dans cet entretien, le Dr Christian Zuber, chirurgien plastique de Sion, a entre autres décrit les types d'anesthésie pour une plastie abdominale et il a également révélé le type de cicatrice qu'il préfère.

Préparation pour une abdominoplastie


Monsieur Zuber, dans cet entretien, nous aimerions discuter le déroulement d'une plastie abdominale. Comment faut-il se préparer pour cette intervention ?


Avant l'abdominoplastie, Il faut éviter la prise de médicaments anti-inflammatoires ou anti-coagulants. Il faut également limiter ou stopper la consommation des cigarettes au moins 10 jours avant l’intervention. Par contre, une prise de compléments de vitamines peut aider à une bonne cicatrisation.


Une anesthésie générale, est-elle nécessaire lors d'une abdominoplastie ?

L’anesthésie générale est recommandée, même s’il est possible dans certains cas de réaliser une anesthésie péridurale. Il faut consulter un anesthésiste pour apprendre quel type d'anesthésie vous conviendra le mieux.


Méthodes de l'opération

Existe-t-il de différents types de plasties abdominales ou existe-t-il une seule méthode de cette intervention reconstructrice ?


Il existe plusieurs méthodes de l'abdominoplastie, consistant toutes à soulever la peau et la retendre, en coupant ce qu’il y a en trop. Les incisions changent, ainsi que les modes de suture, la façon de replacer le nombril, les coutures intérieures, etc.


Quelle est la durée de l'opération ?


La durée de l'opération peut grandement varier en fonction du cas et de l’opérateur, allant de 1 heure à 4-6 heures.


Comment l'opération se déroule-t-elle ?


En principe, on commence par une injection de médicament anesthésiant local et vaso-constricteur (resserrant les vaisseaux pour limiter la perte de sang le long des incisions).

Après incision, on décolle la peau et la graisse (parfois, on démarre par une lipo-aspiration), puis si nécessaire, on corrige la paroi musculaire. Ensuite, on va mettre en tension la peau puis, par un système de points de bâti, on va couper le surplus de peau et repositionner le nombril. On termine par les sutures.


Cicatrice après une abdominoplastie


Quel est le but de l'opération ?


Le but d'une abdominoplastie est de retirer les plis et bourrelets du ventre et d’obtenir un ventre le plus joli possible, si possible, plat.


Y a-t-il de différents types d'incision ? Quel type d'incision préférez-vous et lequel est le moins visible ?


Il a y bien sûr diverses incisions existantes : incision horizontale, verticale, l’association des deux incisions. Les cicatrices peuvent être courtes ou longues, droites, incurvées vers le haut, en arrondi, elles peuvent même faire tout le tour de l’abdomen jusque vers l’arrière (circonférentielle).

C’est la morphologie existante qui déterminera quel est le meilleur choix en fonction du type de résultat que l’on veut obtenir. Ma préférence va à la cicatrice qui est à la fois la plus utile et la plus discrète dans l’idéal absolu.


Nous tenons à remercier le Dr Christian Zuber pour ses réponses aux questions sur le déroulement d'une plastie abdominale. Si vous recherchez un chirurgien plasticien suisse, n'hésitez pas à arranger une consultation avec le Dr Zuber dans la Swiss Alps Clinic. Le Dr Zuber est un expert reconnu possédant de nombreuses années d'expérience en chirurgie plastique.

Les complications après une abdominoplastie.
par Dr Christian Zuber 26 févr., 2020
Quels sont les risques liés à l'anesthésie après une abdominoplastie ? On entre dans le strict domaine du médecin-anesthésiste, c’est donc à lui que cette question doit être adressée. Les risques généraux de l'anesthésie sont par exemple le vomissement post-opératoire, l'inhalation, compressions nerveuses ou réactions allergiques.
Share by: